De la ruche à ta porte – Les étapes de fabrication du miel

vorschaubild_frances_with-headline

Le Crowdfarming® est notre révolution agricole qui t’offre la possibilité d’adopter les abeilles d’une des ruches qui participent à la pollinisation de nos orangers. Dès que le printemps pointe le bout de son nez et jusqu’à la fin de la saison des oranges, nous installons les ruches entre les allées d’orangers où elles produisent le miel de fleur d’oranger. Une fois la floraison terminée, nous déplaçons les ruches dans les montagnes pour qu’elles puissent y produire un miel de plantes et fleurs de Haute Montagne. Ci-dessous, nous t’expliquons le processus de production du miel et pourquoi il est intéressant d’adopter une ruche.

Les étapes de production du miel

Miel d’Oranger :

  • C’est un peu avant que ne s’ouvre la fleur d’oranger que nous apportons les ruches sur la propriété de Naranjas del Carmen (au printemps, durant les mois d’avril à mai). C’est ici que nous les installons entre les allées du verger.
  • Les abeilles récoltent le pollen et le nectar qu’elles rapportent à la ruche. Ces deux éléments servent d’abord à nourrir la Reine et les œufs avant d’aller remplir les rayons de miel.
  • La fleur d’oranger est l’aliment idéal pour les abeilles qui, à la vue de cette abondance de nourriture, parviennent à motiver leur Reine à pondre davantage. C’est de cette façon que nous réussissons à augmenter la population d’abeilles.

Miel de Montagne :

  • Lorsque la floraison des orangers touche à sa fin, nous préparons les ruches pour leur voyage vers les montagnes d’Espagne où nous les installons début juin.
  • Les ruches sont placées à une altitude déterminée où l’on trouve fleurs de bruyères, glands de vieux chênes et autres fleurs typiques des montagnes du nord de l’Espagne.
  • La floraison se termine à la fin de l’été, nous redescendons alors les ruches au cours du mois de septembre. Contrairement au miel d’Oranger qui est totalement extrait des ruches, une partie du miel de montagne y est laissée afin de permettre aux abeilles de passer l’hiver avec suffisamment de nourriture.

13_frances_supply-chain-bees

C’est ici que se termine le travail des abeilles et que le nôtre, en tant qu’apiculture ne fait que commencer.

  1. Nous retirons les rayons des ruches pleines de miel pour en extraire la cire fabriquée par les abeilles afin de fermer les alvéoles.
  2. Nous plaçons ensuite les rayons dans une petite centrifugeuse facilitant l’extraction du miel de façon mécanique et à température ambiante afin de ne pas en altérer la saveur.
  3. Nous laissons reposer le miel durant quelques jours afin que les petits insectes et restes de plantes remontent à la surface.
  4. Le miel de chaque ruche est conditionné dans des pots personnalisés au nom que tu lui as donné.
  5. Les pots de miel sont enfin prêts à t’être envoyés à l’adresse de ton choix.

07_frances_honey-post-production

Quel est le rôle du consommateur dans ce processus ?

Toute l’essence du Crowdfarming® réside dans le fait de pouvoir impliquer les consommateurs dans le processus de production des aliments qu’ils consomment. En devenant propriétaire d’un arbre fruitier ou en adoptant une ruche, le consommateur parvient à se reconnecter avec la nature.

Tu peux décider d’adopter une famille d’abeilles à tout moment et choisir les fleurs que tu souhaites qu’elles pollinisent. Après avoir cliqué sur « Adopte une ruche », nous te réserverons une de nos ruches. Tu auras alors accès à un « Verger » depuis lequel tu pourras choisir le nom qui apparaîtra sur tes pots de miel.

Tu souhaites en savoir davantage sur le Crowdfarming® ? Clique ICI !

Cet article a été publié dans Crowdfarming®, Crowdfarming® - Abeilles et étiquetée , , , , , , , , , , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.