Lettre ouverte aux humains

La abeja bini con pesticidas

Mlle. Bini l’abeille
Ruche “La famille de Bini” (Département des ouvrières)
Naranjas del Carmen, 46117, Bétera
Valencia, ESPAGNE

le 3 juillet 2016

Chers humains,

Je me présente à vous comme la porte-parole de la communauté mondiale des abeilles, mon nom est Bini et je vis dans une petite ruche au milieu des orangers à Valencia en Espagne.

Depuis plus de 200 millénaires nous partageons cette planète ensemble. Nous, nous la connaissons depuis bien plus longtemps que vous mais nous vous avons accueillis, nourris et aidés sans attendre de retour de votre part. Car vous ne le savez peut-être pas mais notre mission n’est pas seulement de produire du miel à longueur de journée. Mes soeurs et moi, transportons le pollen de fleurs à fleurs lorsque nous butinons. C’est grâce à cela que les fleurs se fécondent et que le fruit se forme pour protéger les graines. Sans notre action, de nombreux végétaux ne pourraient pas se reproduire et on estime même que 80% des fruits et légumes que tu as l’habitude de consommer disparaîtraient de ton assiette !

Nous vous avons choyés et nous avons vécu en bons termes tout ce temps (si ce n’est quelques piqûres malencontreuses). Vous êtes dotés d’un pouvoir dangereux, celui de la technique. Il y a un peu plus d’un siècle, ce dernier vous a permis d’industrialiser votre production afin de subvenir au besoin de votre espèce. Cela a été un immense succès, mais vous avez abusé de ce pouvoir et aujourd’hui vous nous menacez. Par l’utilisation de produits chimiques dans vos champs où nous avons pris l’habitude de butiner, par les rejets polluants de vos usines et de vos voitures dans l’atmosphère que nous respirons tout comme vous, vous êtes en train de nous anéantir. Vous savez déjà que cela vous menacera un jour ou l’autre et que sans nous, votre survie serait sérieusement mise en péril. C’est ce que disait votre génie Einstein :

« Si les abeilles venaient à disparaître, il ne nous resterait que 4 ans ».

Si vous ne changez pas dès maintenant, il sera trop tard et vos assiettes seront vides car nous ne serons plus là pour polliniser vos cultures. Alors je vous le demande au nom de toutes mes sœurs mais aussi au nom de toutes les espèces présentes sur Terre, réagissez et utilisez votre pouvoir avec raison pour survivre, pas pour détruire.

En espérant que cette bouteille à la mer vous fera réagir, je vous salue en amie et agite le drapeau blanc.

Miellement vôtre,

La abeja bini bandera blanca

Je sgd.: Bini

P.S. Je vous propose donc le deal suivant : adoptez une ruche pour protéger 60.000 de mes soeurs et elles se feront un plaisir de vous rendre la pareille en produisant un miel délicieux et naturel rien que pour le plaisir de vos papilles ! Cliquez ici

Cet article a été publié dans Crowdfarming®, Crowdfarming® - Abeilles et étiquetée , , , , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.