La ruche, la maison des abeilles

La Ruche

Salut l’humain ! C’est Bini l’abeille, j’aimerais te présenter ma maison, la ruche. Elle me confère à mes soeurs et moi sécurité et cadre de vie. Comme toutes les abeilles domestiques, je n’ai pas eu à la construire, c’est l’apiculteur qui me l’a offerte. Cela nous permet de nous consacrer essentiellement à la reproduction, la survie et l’alimentation de la colonie.

Les Egyptiens fabriquaient des structures pour permettre aux abeilles de s’y loger et d’y produire du miel. Depuis cette époque, l’apiculteur a bien évolué et les abeilles domestiques d’aujourd’hui possèdent des maisons bien mieux adaptées grâce au progrès de la science et de leur connaissance.

La ruche dans laquelle mes sœurs et moi habitons s’appelle la ruche Dadant. Son nom provient de son inventeur, un français qui s’appelait Charles Dadant et qui a vécu entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle. C’est la ruche la plus utilisée en Europe de part sa facilité d’utilisation et de la protection qu’elle offre aux abeilles. Sa particularité est qu’elle sépare le lieu de vie des abeilles avec le lieu de stockage de la production. En effet, le corps de la ruche est constitué par plusieurs cadres en réseau de cellules en cire mobiles (préfabriquée pour éviter que les abeilles se fatiguent à les construire). C’est là que les abeilles vivent et que la reine pond les œufs.

Ruche Dadant

La réserve de stockage de miel s’appelle la hausse. Elle est placée au-dessus du corps de la ruche. Elle est constituée de cadres mobiles (pour faciliter la manipulation de l’apiculteur). Les abeilles remplissent les cellules en cire de miel du bas vers le haut. Dès qu’une hausse est pleine, l’apiculteur rajoute un étage pour que les abeilles puissent le remplir de miel de la même manière.

La ruche possède un plancher, souvent recouvert d’une grille fine pour empêcher le pou de l’abeille (varroa) de s’y introduire. Le plancher possède une ouverture latérale pour que Bini et ses sœurs puissent s’envoler à la conquête du nectar des fleurs d’oranger, cette ouverture prolongée par une plaque en bois s’appelle la planche d’envol.

Enfin le toit recouvre la ruche, il est constitué de taules pour protéger la ruche de la pluie et autres intempéries.

Souvent, nos amis les apiculteurs rajoutent des grilles fines sur l’ouverture de la planche d’envol pour éviter l’intrusion d’insectes ravageurs comme les frelons asiatiques.

Abeille

Le savais-tu ?

  1. Dans une seule ruche Dadant, 60,000 abeilles à miel vivent ensembles ! Elles gardent la ruche à une température d’environ 35°C. Pendant l’été, des abeilles sont chargées de faire un courant d’air pour abaisser la température et ne pas dépasser les 35°C de moyenne. L’hiver, quand la température extérieure est en dessous de 14°C, les abeilles ne sortent pas mais elles se rassemblent toutes au centre de la ruche pour faire grimper le thermomètre !  
  2. Voici quel bruit fait ma ruche !!

 

Merci de m’avoir suivi pour la visite de ma maison, ami humain ! Et n’oublie pas, si tu veux toi-même posséder une ruche, rends-toi vite sur Naranjas del Carmen et participe au Crowdfarming® d’abeilles pour recevoir un délicieux miel et protéger mes sœurs !

Cet article a été publié dans Crowdfarming®, Crowdfarming® - Abeilles et étiquetée , , , , , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.