Le champignon Negrilla

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : cette couche sombre et poudreuse à la surface de certains agrumes. Il s’agit de Negrilla ou Fumagina, un champignon qui affecte les feuilles, les tiges et même les fruits. Le Negrilla n’apparaît pas seulement sur les oranges, mais aussi sur d’autres fruits comme les citrons ou les pamplemousses.

Tout d’abord, ce champignon, causé par une infestation de mouches blanches, peut sembler un peu inhabituel, mais il est inoffensif et n’affecte pas le goût et la qualité du fruit.

La cause de ce champignon est la mouche blanche. Ces petits ravageurs laissent une pellicule collante sur les plantes, qui devient un environnement idéal pour le champignon Negrilla. Le champignon se développe ensuite sur ce miellat, formant une couche noire fuligineuse.

Normalement, la pluie élimine naturellement cette couche, ce qui permet aux fruits de briller dans toute leur splendeur. Cette année, cependant, les précipitations ont été très faibles, si bien que la couche noirâtre persiste obstinément.

Il est important de noter que ce champignon n’affecte ni le goût ni la qualité des fruits. Vous pouvez continuer à les déguster en toute tranquillité. Même si vous souhaitez utiliser la peau extérieure, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide ou de l’essuyer avec un chiffon doux.

Negrilla

Sur la plante elle-même, l’effet est un peu plus important, car la couche noire recouvre les cellules vertes contenant de la chlorophylle, responsables de la production d’énergie. La couche noire bloque la lumière du soleil normalement absorbée par les feuilles vertes pour produire l’énergie nécessaire à la croissance de la plante. Cette couche peut donc entraver le processus de photosynthèse et réduire la production d’énergie de l’arbre.

Compte tenu de notre engagement en faveur d’une agriculture régénératrice et de notre sensibilité particulière à la pénurie de ressources en eau, nous avons choisi de ne pas procéder à un nettoyage intensif de la Negrilla. Cela impliquerait de laver les arbres ou les fruits avec de l’eau et du savon.

Nous espérons que cette explication clarifie la présence de Negrilla dans nos fruits et vous rassure sur le fait que nos agrumes sont véritablement un merveilleux cadeau de la nature.

Cet article a été publié dans Plus que des Oranges ... et étiquetée , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.