Nos Oranges

Tu as des doutes sur l’intérêt de commander tes aliments directement auprès du producteur ? Retrouve ici quelques-uns des avantages de recevoir des oranges tout juste cueillies sur l’oranger :

+ Connaître leur provenance : les oranges sont cultivées sur notre propriété familiale dans le village de Bétera, région de Valencia.

+ Savoir comment elles ont été cultivées : une agriculture 100% naturelle optimisant l’utilisation des ressources naturelles et humaines qui nous entourent. Les pesticides et herbicides ont été bannis de notre verger depuis bien longtemps : les oranges que tu reçois sont naturelles, tu peux en utiliser l’écorce dans tes recettes de cuisine !

+ Savoir quand elles ont été récoltées : nous ne cueillons que sur commande. Tes oranges mûrissent tranquillement sur leurs branches jusqu’à leur cueillette, seulement quelques heures avant l’envoi de ta cagette.

+ Suivre leur trajet : Tes oranges voyagent directement de notre verger à ton palier. La compagnie de transport avec laquelle nous travaillons, vient récupérer ta cagette par camion à Bétéra (Valencia). Nous utilisons un système de transport partagé permettant de profiter d’espaces disponibles dans des camions déjà affrétés réduisant au maximum les voyages inutiles. Nous te fournissons un numéro de suivi te permettant de toujours savoir où se trouve tes oranges.

C’est cette chaîne d’approvisionnement revisitée par Naranjas del Carmen qui te permet de recevoir des produits frais. En éliminant les intermédiaires et en t’envoyant directement tes oranges, nous réduisons au maximum le gaspillage alimentaire.

Naranja del Carmen

Notre verger El Carmen bénéficie d’un microclimat apportant une fraîcheur très appréciée dans la région de Valencia. Grâce à ce climat, les oranges peuvent rester sur l’oranger dans des conditions idéales jusqu’à la fin avril voire début mai.

  • A partir de début janvier, les oranges atteignent le taux de sucre optimal, elles sont alors considérées comme mûres et prêtes à être consommées. Les oranges cueillies au cours du mois de janvier ont une touche d’acidité caractéristique d’agrumes fraîchement récoltés. Une fois cueillies et au fur et à mesure des jours, l’acidité retombe alors que le taux de sucre reste constant, les fruits nous paraissent alors doux. A cette période, les oranges se conservent plus de 3 semaines dans de bonnes conditions : dans un lieu frais et aéré. Un bon jus fraîchement pressé pour entamer la journée permet de faire le plein de Vitamine C.
  • De février à mars : le taux de sucre des oranges se développe alors que le taux d’acidité reste constant.
  • Durant le mois d’avril : les oranges atteignent leur douceur maximale tout en conservant une petite touche d’acidité. L’écorce est marquée par les traces des mois qui se sont écoulés : rayée par les branches agitées par le vent et marquée par les rayons du soleil. C’est pour ces raisons qu’il y a plus de probabilité qu’une orange arrive abîmée. Il est important de vérifier l’état des oranges dès leur livraison et de retirer rapidement celle(s) ayant pu être abimée(s) lors du transport. Afin d’éviter ce genre de situation en fin de saison, il est peut être préférable de commander de plus petites quantités (cagette de 5kg), les oranges se conserveront alors au moins deux semaines dans de bonnes conditions.
Cet article a été publié dans Bienvenue chez NaranjasdelCarmen !, Crowdfarming®, Crowdfarming® - Plante un arbre et étiquetée , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.