Saison des agrumes 2020 / 2021

Protocole. C’est le mot que nous avons dit, écrit et lu le plus souvent pour nous préparer à cette saison très spéciale de clémentines et d’oranges. Nous nous sommes préparés à travailler plus que jamais en équipe. Plus coordonnés que jamais, mais aussi plus distants que jamais.

Le travail agricole est un défi majeur car il ne permet pas de travailler à distance. La meilleure nouvelle, c’est que c’est un travail en plein air et qu’il y a moins de transmission du virus que dans les zones rurales.

Nous savons que la clé du succès dans les mois à venir est de vivre sagement mais sans crainte. S’inquiéter mais ne pas s’arrêter.

Mesures préventives :

  • Le matin, nous sortirons dans les champs divisés en petits groupes. Désinfection des mains et des gants et utilisation de masques.
  • Nous achèterons une nouvelle camionnette pour ne pas tous voyager dans le même véhicule.
  • Contrairement aux autres années, il n’y aura pas de rotation d’équipes. Nous travaillerons avec les mêmes personnes tout au long de la saison.
  • Nettoyage et désinfection de tous les outils à la fin de chaque quart de travail. Chaque travailleur aura ses outils de travail, ils ne seront pas partagés.

Toutes ces mesures garantissent que nous prenons soin non seulement de nous-mêmes en tant qu’équipe, mais aussi des personnes qui reçoivent nos produits. Nos produits voyagent de notre ferme jusqu’au domicile du consommateur. Ils ne passent pas entre plusieurs mains et n’attendent pas sur une étagère de supermarché que quelqu’un les prenne.

Coûts logistiques

Par rapport à la saison dernière, nous avons augmenté le prix du kilogramme de clémentines et d’oranges de 6 à 20 cents (0,06€ – 0,2€). Avec cette petite augmentation, nous espérons pouvoir couvrir l’augmentation des prix qui nous a été répercutée par les entreprises de transport et la réduction de notre productivité due aux mesures de prévention.

Note : si tu souhaites nous faire part d’idées ou de mesures qui, selon toi, pourraient être utiles pour notre travail durant cette pandémie, tu peux nous écrire en utilisant ce lien.

Merci beaucoup et sois prudent !

Cet article a été publié dans Crowdfarming® - Plante un arbre, Etudes et étiquetée , , , , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.