Manifeste régénérateur

Ce manifeste a été rédigé par l’équipe de la Masia el Carmen pour servir de guide lors de la définition des plans agricoles de nos fermes : El Carmen, Campillo de Julia et Verger de Alicia.

En tant qu’agriculteurs, il est essentiel que nous prenions conscience que notre façon de cultiver a des conséquences directes sur la santé des personnes que nous nourrissons et sur la fertilité de nos sols.

Par conséquent, notre grand défi en tant qu’agriculteurs est de produire des aliments biologiques pour une population croissante en veillant à régénérer les ressources naturelles que nous utilisons pendant la culture.

Nous intégrerons les techniques de l’agriculture, de l’élevage et de la sylviculture, tout en sachant que la réglementation des pratiques régénératrices reste à définir et que l’efficacité de certaines méthodes reste à démontrer. Nous devrons pallier leur absence par l’expérience, le bon sens et les échanges avec d’autres agriculteurs pionniers de l’agriculture régénératrice.

IMG_3671 (1)

Les 10 principes que nous respectons, en tenant compte de la diversité de nos exploitations en termes de cultures, de milieu et de climat, sont les suivants :

  1. Le sol est un écosystème vivant et symbiotique, fondamental pour la réussite de nos cultures. Nous nous concentrons sur l’établissement de rhizosphères (partie du sol la plus proche des racines de l’arbre) qui favorisent la formation du sol et augmentent sa teneur en matière organique, en minéraux et en microbiologie. Cette dernière est essentielle pour catalyser la formation du sol et nourrir nos cultures.
  2. Dans la mesure du possible, nous évitons de travailler le sol et maintenons une couverture végétale afin de préserver la biodiversité microbiologique, la flore et la faune du sol. Nous n’avons recours au labourage que dans des situations exceptionnelles, par exemple lorsque le sol est compacté ou déstructuré.
  3. Nous minimisons l’utilisation de machines lourdes afin d’éviter le compactage du sol et d’en préserver l’intégrité.
  4. Nous intégrons le bétail dans nos exploitations afin de revitaliser le sol et l’environnement. La présence du bétail nous permet de restaurer la microbiologie indigène, d’accroître la biodiversité et d’obtenir des engrais organiques essentiels. En outre, nos animaux paissent dans les parcs naturels environnants, contribuant ainsi à prévenir la prolifération des incendies dans nos forêts méditerranéennes.
  5. Le compost obtenu à partir du fumier des animaux qui paissent dans nos exploitations est notre principal engrais (le seul dans le cas de nos amandiers et de nos oliviers).
  6. Nous utilisons des techniques d’ensemencement de l’eau pour lutter contre la sécheresse, prévenir l’érosion et augmenter la population de pollinisateurs. Dans notre région, les pluies torrentielles sont très fréquentes et libèrent de grandes quantités d’eau en peu de temps. En creusant dans des zones où l’eau s’écoule naturellement, nous pouvons ralentir sa vitesse et l’introduire dans le sol.
  7. Nous réparons les talus en pierre, les fossés d’irrigation et d’autres structures historiques afin de les maintenir en bon état et de leur rendre leur utilité. 
  8. Nous obtenons de l’énergie grâce aux panneaux solaires et aux éoliennes installés sur notre terrain. 
  9. Nous partageons les données et les résultats de nos expériences avec la communauté scientifique et aidons les étudiants dans leurs thèses en vue de mesurer l’efficacité des pratiques régénératrices.
  10. Nous formons nos équipes sur le terrain afin qu’elles comprennent pourquoi elles font ce qu’elles font et qu’elles puissent s’associer à la philosophie régénératrice de notre entreprise.

En restant fidèles à ces principes, nous voulons améliorer l’environnement et lutter contre le changement climatique, tout en obtenant des aliments biologiques et régénératifs.

Cet article a été publié dans Plus que des Oranges ... et étiquetée , , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.