Collaborateur du mois: nos abeilles !

Nous avons plusieurs milliers de collaborateurs dans nos champs : les abeilles ouvrières. 

Les abeilles sont indispensables à notre écosystème et aux jeunes pousses de nos champs. Au cours du dernier été très chaud, nous avons déplacé les colonies d’abeilles dans les montagnes de Burgos. La chaleur y était plus supportable et les abeilles y trouvaient des épicéas et des herbes dont elles se nourrissaient.

Notre objectif est de soutenir notre agriculture régénératrice avec des colonies d’abeilles en bonne santé, et non pas avec des rendements maximaux en miel. La santé et l’intégrité des abeilles sont clairement notre priorité. C’est pourquoi un apiculteur qualifié est responsable de l’installation et de l’entretien des colonies d’abeilles. Chaque colonie d’abeilles est unique et est perçue comme un organisme indépendant. Il faut de la réflexion et beaucoup de connaissances pour comprendre les différentes colonies. 

En ce moment, les abeilles butinent nos amandiers qui, avec leurs fleurs roses et blanches, offrent aux abeilles une source de nourriture attrayante. Nos amandiers se trouvent principalement à Altura (Castellón), dans le Verger de Alicia, mais aussi dans le Campillo de Julia. La floraison des amandiers commence en février, selon la variété, et dure jusqu’en avril – le moment idéal ! En effet, nos premiers orangers commencent à fleurir en avril et nous sommes heureux d’accueillir les abeilles ici à Bétera.

En fin de compte, les abeilles sont les pollinisateurs les plus importants. D’autres insectes et le vent contribuent à la pollinisation, mais ils ne font qu’une petite partie du travail. C’est pourquoi nous dépendons de nos abeilles et nous leur sommes très reconnaissants pour leur travail acharné. Nous laissons toujours suffisamment de miel pour les colonies d’abeilles afin de ne devoir les nourrir que dans des situations exceptionnelles. Les situations exceptionnelles peuvent être une infestation surprise de frelons, comme l’année dernière, car dans ce cas les abeilles ne quittent pas leur ruche et doivent survivre sur leurs réserves. 

Nous attendons avec impatience l’arrivée des journées printanières, des abeilles et de tous les autres insectes qui s’installent dans nos orangers. Si nous fermons les yeux, nous pouvons entendre toutes sortes de créatures gambader dans nos champs et nous remercions la nature pour tout ce qu’elle nous donne. 💛🐝

Cet article a été publié dans Crowdfarming® - Abeilles et étiquetée , , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.