Documentaire « Les Rejetés » : l’histoire de nos confitures, sauces et autres produits dérivés

Tous les fruits de l’arbre ne peuvent pas être consommés frais. Sur un même arbre, on peut trouver des fruits très différents. Ils diffèrent par leur taille, leur forme, leur couleur et l’épaisseur de leur peau. Bien que nous essayons de tous les traiter de la même manière, chaque fruit vit sa propre vie. Ceux qui poussent à l’intérieur de l’arbre, plus à l’abri du vent ou du soleil direct, ont tendance à avoir une peau moins abîmée, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs.

Lorsque nous vendions la récolte à des intermédiaires, ceux-ci laissaient entre 15 et 30 % des fruits non récoltés. Dans ce pourcentage, il y avait deux types de fruits : ceux qui ne répondaient pas à leurs critères esthétiques et ceux qui présentaient des dommages susceptibles de dégénérer rapidement et de pourrir. Techniquement, nous faisons la distinction entre les fruits présentant des défauts stables (esthétiques) et les fruits présentant des défauts instables (affectant le goût ou susceptibles de pourrir).

Notre philosophie est de ne pas différencier les fruits en fonction de leur aspect esthétique. Si c’est bon à manger, c’est bon à envoyer, mais comment tirer le meilleur parti d’un fruit qui ne peut pas voyager parce qu’il a moins de jus ou un défaut qui le fait pourrir rapidement ?

Dans cette vidéo, nous t’expliquons la double vie que peuvent avoir nos fruits.

Cet article a été publié dans Plus que des Oranges ... et étiquetée , , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.