Printemps à Campillo de Julia 2023

Nous avons récemment informé par email les familles qui ont adopté un olivier avec nous, que nous avons connu une très forte sécheresse qui a même changé notre caractère. Nous avons également décidé de partager par ce biais certaines des actions que nous menons pour prendre soin des oliviers à Campillo de Julia et certaines de nos réflexions, car nous avons reçu de nombreuses réponses de soutien et certains d’entre vous nous ont demandé ce que l’on pouvait faire de plus pour aider ou changer cette situation.

Bien que l’olivier soit un arbre très résistant capable de survivre à la sécheresse, les jeunes arbres souffrent beaucoup et leur croissance ralentit. La vérité est que nous essayons de ne pas nous laisser submerger et de nous concentrer sur ce qui est entre nos mains, mais il est difficile de chasser l’inquiétude de notre esprit lorsque nous voyons les champs si secs.

Il est vrai que les responsabilités individuelles sont différentes des responsabilités que nous avons en tant qu’agriculteurs et entrepreneurs, mais nous restons fermement convaincus que ce n’est qu’ensemble que nous pouvons apporter des changements et que chaque action est importante et s’inscrit dans un processus plus large. Nous n’avons pas de réponses fermées, mais plutôt des questions constantes : quelles nouvelles mesures puis-je prendre pour une gestion et une utilisation responsables de l’eau, que pouvons-nous faire pour éviter la dégradation des terres et augmenter la capacité de rétention d’eau du sol ? Pour nous, la réduction du gâchis alimentaire est fondamentale, ainsi que toutes les actions qui nous conduisent vers la mise en œuvre de pratiques régénératrices et une meilleure gestion de l’eau. Nous en partageons quelques-unes avec vous : 

Champs nous vérifions et renouvelons les tuyaux d’irrigation pour éviter toute perte d’eau.

IMG_3743 tam. red.

Réparation des panneaux solaires : les vents violents du début du mois d’avril ont renversé les panneaux solaires qui génèrent de l’énergie pour pomper le lixiviat du bac à compost. Nous avons réparé et renforcé la structure pour que cela ne se reproduise plus. Le composteur nous permet de produire du compost pour votre arbre à partir de fumier de mouton, de déchets de taille et d’olives.

Thé de compost : comme le compost ne peut être absorbé par les oliviers et intégré organiquement dans le sol qu’en cas de pluie, nous allons préparer un thé de compost pour introduire les nutriments par le biais de l’irrigation de soutien. De cette manière, nous pouvons aider les jeunes plants à être plus résistants à ces rudes conditions.

Chevaux Asturcon : nous avons préparé une partie de l’oliveraie pour accueillir des chevaux en liberté afin de nous aider à contrôler l’herbe et à produire plus de fumier. Nous avons construit une cabane en bois pour qu’ils puissent s’abriter de la pluie (qui, espérons-le, ne tardera pas à arriver).

f6d6edc1-e3cb-40c4-9667-d1404b5290a6

Planter de l’eau : nous ne savons pas quand mais nous sommes sûrs qu’il va pleuvoir et qu’il va probablement pleuvoir très fort pendant un court laps de temps. Nous avons préparé le terrain pour retenir le maximum d’eau afin qu’elle puisse pénétrer dans le sol.

Notre responsabilité comme Naranjas del Carmen nous amène à participer et à générer des débats, à partager nos expériences sur ce chemin vers l’agriculture régénératrice et à garder à l’esprit que notre façon de cultiver a des conséquences directes sur la santé de la communauté et sur la fertilité de nos sols. En tant qu’individus, nous nous rappelons également que nos modes de consommation, de soutien ou de pression peuvent entraîner des changements. Nous pouvons rechercher des projets et des initiatives locales, diffuser leur travail et créer des espaces où nous pouvons parler du besoin urgent de transformation de la culture de la consommation et des formes de culture. 

Il ne s’agit là que de quelques actions, mais nous apprenons chaque jour de la nature à être en mouvement et attentifs en permanence. Cela signifie qu’il faut constamment remettre en question et revoir nos pratiques parce qu’il y a toujours plus à faire et que nous pouvons toujours nous améliorer.

Cet article a été publié dans Plus que des Oranges ... et étiquetée , , . Sauvegarde ce lien dans tes favoris.

Comments are closed.