La vie d’un oranger

campo_naranjos

Naissance

Nous pourrions dater le début de la vie d’un oranger à partir de l’instant où l’on greffe la variété désirée sur un porte-greffe. Chez Naranjas del Carmen, nous utilisons depuis 2014 des porte-greffes de type Carrizo ou Forner Alcaide pour toutes les nouvelles plantations. Les racines que développent ces patrons sont résistantes au “virus de la tristeza des agrumes” et au Phytophthora.

Les variétés d’agrumes que nous avons greffées sont Clemenules et Navel. Parmi les variétés d’oranges Navel, nous avons sélectionné les Navelinas, Navel Washington, Navel de Foyos, Lane Late et Chislet qui nous permettent de proposer ce calendrier des récoltes.

Une fois la greffe effectuée, l’arbre passe habituellement sa première année de vie dans une pépinière, protégé des intempéries. Cela augmente les chances de développement de la greffe.

L’enfance

Une fois la greffe réussie, nous pouvons alors transplanter l’arbre depuis le pot jusqu’à l’emplacement où il va passer le reste de sa vie. Nous profitons habituellement du printemps ou de l’automne afin que l’arbre s’acclimate mieux à l’environnement en évitant qu’il ne subisse trop de froid ni trop de chaleur.

Pendant les 2 ou 3 années suivantes, l’arbre ne dépense pas d’énergie à développer ses racines ou élargir son tronc. Il n’offre pas de récolte, ou le peu qu’il peut produire est de préférence à retirer pour qu’il consacre toute son énergie au développement. Conserver les fruits sur les branches demanderait beaucoup d’énergie à l’arbre. Nous pratiquons une taille légère pour que la ramure se développe.

C’est le moment le plus délicat car le moindre petit problème peut entraîner la mort de l’arbre: une morsure de lapin, une défaillance du système d’irrigation ou encore une coupe involontaire de la tondeuse peuvent faire dépérir l’arbre en quelques jours. Nous nous attendons à ce que 3% des arbres plantés disparaissent au cours de cette période. Lorsque cela se produit, nous en plantons un nouveau au même endroit.

La jeunesse

Nous considérons que l’oranger est en pleine jeunesse entre sa 5ème et sa 10ème année. Au cours de cette période, les arbres produisent plus de fruits chaque saison. Il est très important de procéder à une taille annuelle pour guider correctement les branches principales de l’arbre.

La maturité

La maturité est l’étape de pleine production qui, dans notre cas, se situe généralement entre 11 et 25 ans. Dans notre verger et sur la base de notre philosophie de culture, un oranger en pleine production produit en moyenne 80kg d’oranges par saison. À ce stade, la croissance ralentit et la plus grande partie de l’énergie est consacrée à la floraison et à la fructification de l’arbre, mais plus à la poursuite de sa croissance.

Grâce à la taille annuelle et sans forcer la production, nos orangers offrent une bonne récolte au-delà de leur 30ème année.

La vieillesse

La production annuelle commencera à diminuer progressivement. L’arbre ne dispose plus de suffisamment d’énergie pour fleurir intensément et conserver les fruits. Ces derniers deviendront de moins en moins uniformes en taille et avec des nuances de couleur différentes.

C’est un moment que choisissent beaucoup d’agriculteurs pour doubler leur plantation en faisant pousser un nouvel arbre à côté de l’ancien. Bien que cette pratique leur permette de ne pas interrompre  la récolte et d’avoir un revenu continu, c’est une technique laborieuse qui présente quelques inconvénients: régénération difficile du sol, gestion de l’irrigation ou simplement le fait que les arbres adultes peuvent fournir de l’ombre aux nouveaux qui ne se développeront pas comme espéré.

La décrépitude (Le déclin)

A ce moment de sa vie, l’arbre porte à peine ses fruits et est de plus en plus vulnérable face aux maladies, aux parasites et aux virus. Mais la nature est si généreuse qu’elle nous offre encore le bois pour cuisiner des paellas ou nous réchauffer en hiver.

Grâce au modèle Crowdfarming, tous les arbres que nous avons plantés dans notre verger ont leur propre propriétaire qui, en plus de leur donner un nom, les entretiennent et reçoivent leurs oranges.

This entry was posted in Crowdfarming® - Plante un arbre. Bookmark the permalink.

Comments are closed.